Littoral

Depuis 2014, l’association AVRIL en partenariat avec l’association APP2R mène des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation en faveur d’une pêche à pied de loisir durable dans le département de la Manche :

• étude de la fréquentation des sites
  • diagnostic des pratiques de pêche à pied
  • évaluation des effets de la pêche à pied sur les milieux pêchés (récifs d’hermelles, herbiers de zostère, …)
  • rendre accessible la réglementation de la pêche à pied de loisir

Depuis 2018, ces actions se déroulent dans le cadre de l’observatoire de la pêche à pied de loisir Manche – Mer du Nord animé par l’URCPIE de Normandie, avec le soutien de l’Office Française de la Biodiversité (OFB). Parallèlement, nous participons au réseau littorea, animé par Vivarmor et le CPIE Marennes-Oléron, soutenu par l’OFB et la Fondation de France.

La réglementation mise en place vise à assurer la pérennité de la ressource et ainsi celle de l’activité de pêche à pied elle-même. Pensez également à vous renseigner sur la qualité sanitaire de vos sites de pêche favoris.

La Direction Départementale des Territoire et de la Mer :

le réseau littorea :

La coquille Saint-Jacques, une réglementation particulière :

L’Agence Régionale de la Santé :

L’Association pour une Pêche à Pied Respecteuese de la Ressource (APP2R), s’engage depuis 2008 en faveur d’une pêche à pied de loisir respectueuse du milieu et de l’équilibre des écosystèmes.

https://www.appR 2r.org/accueil

Le comité Amateur des Pêcheurs Granvillais (CPAG), a pour but la pratique de la pêche à pied et en bateau, d’assurer la pérennité des espèces, de protéger l’écosystème aquatique, la protection de la nature, la défense de l’environnement, la détection de toute pollution

L’association des pêcheurs Amateurs de la Manche (APAM le sénéquet) est une association de défense des intérêts des pêcheurs amateurs en manche et cotentin, pêche à pied et modes traditionnels.

Jimdohttps://apam50.jimdofree.com