Le jardin d’AVRIL s’anime

Le « jardin d’AVRIL s’anime » est une petite oasis de verdure qui profitent à tous (pas seulement à ceux qui jardinent) pour y planter ensemble ce dont on a envie : fleurs, légumes, herbes aromatiques… Il permet d’ échanger des connaissances, un travail, des savoirs, d’ en tirer des récoltes et d’y trouver satisfaction et fierté.
Cet espace entre dans la thématique de la réduction des déchets par l’apprentissage du compostage et de nourrir la terre avec des engrais naturels.
Il est gratuit et ouvert à tous

Il est basé sur des valeurs de : Solidarité, Convivialité et de Liens de partage et d’échange (intergénérationnel et interculturel).

Chaque membre peut y venir simplement pour le plaisir de : jardiner, composter, flâner, s’y promener, participer à des projets créatifs ou d’animations ainsi que des temps festifs.

Les espaces du jardin

Espace de cultures

Cultures au sol, en bacs, sous serres, légumières, fruitières, aromatiques, florales. Le jardin est diverse et équipé de récupérateurs d’eaux de pluie.

Espace de compostage

Un composteur 3 bacs, jardin en trou de serrure, compostage en tas, des toilettes sèches..

Espace de détente

Le jardin d’AVRIL possède un espace de détente avec son salon de jardin créé en bois de palette.

Les animations

Des projets à court ou long therme sont mis en place dans des établissements scolaire, des EHPAD et dans le jardin de l’association AVRIL.
Il est possible d’imaginer et de mettre en place plusieurs types d’animations dans un jardin, il s’agit d’un vrai terrain de jeu pour expérimenter et apprendre l’harmonie parfaite entre espèces animales et végétales.
L’association AVRIL aborde cette thématique auprès des plus petits et des plus grands en adaptant les animations selon les différentes tranches d’âges.
Les différentes approches pédagogiques dans un jardin sont :
– l’approche sensorielles
– l’approche ludique
– l’approche systémique
– l’approche artistique
– l’approche scientifique
ou encore l’approche cognitive

Les activités proposées

La mise en place d’un potager est souvent le début d’un projet dans un établissement, nous abordons les différents types de sols, les différentes manières de cultiver, la préparation du potager pour les premiers semis, la mise en place d’un site de compostage…

La faune du jardin est un élément essentiel, les activités sont pensées afin de pouvoir l’observer. Des outils sont alors mis à disposition permettant l’observation et l’identification des plus petites aux plus grosses espèces animales que l’on retrouve dans les jardins. Ces activités permettent de comprendre le rôle de chacun et l’importance qu’ils peuvent avoir pour la pérennité d’un jardin. Des ateliers sont alors construits pour favoriser les auxiliaires en installant par exemple des hôtels à insectes.

La flore du jardin est une thématique qui permet d’aborder une diversité de sujets très intéressants : les fruits, les légumes ou même encore les fleurs. De la première étape de plantation à l’étape de la cuisine, ces thématiques laissent place à de nombreuses possibilités d’activités.

Les thématiques écologiques

Les haies en pléssage

Le pléssage, du latin « plexus » signifiant plier est une technique traditionnelle, taille des haies vives.

Les haies sèches

C’est une technique ancestrale qui permettait de clôturer les jardins avant l’apparition des grillages, les haies sèches, sont à la fois belles, ultra économiques, faciles à faire et utiles à la biodiversité.
Vous possédez un grand jardin générant de nombreux déchets verts ou souhaitez structurer facilement et à peu de frais un plus petit espace ? Alors les haies sèches sont adaptées à vos besoins.

Les méthodes de greffage et bouturage.

La taille des fruitiers.
Une technique d’arboriculture fruitière consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers, pour leurs donner une forme particulière, afin d’améliorer leurs fructifications en optimisant leurs expositions à la lumière.

Le compostage

Le compostage est un procédé naturel qui permet, grâce à l’action d’êtres vivants (bactéries, champignons, vers de compost.…) de transformer les déchets organiques en compost.
Ce processus s’effectue en présence : d’humidité & d’oxygène .
Les déchets organiques représentent environ 30 % du poids de nos poubelles soit 50 kg / habitants / an.
Un compost n’est pas qu’un tas de déchets laissé à pourrir, il nécessite une certaine quantité de travail. Un compost réussi ne sent jamais mauvais passés les premiers jours.

L’association a suivi une formation de guide composteur pour les salariés et membres de l’association, afin d’obtenir l’agrément et de transmettre leurs savoirs.

Les actions d'AVRIL

Newsletter

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir par e-mail le programme de nos animations nature et nos dernières actualités.