Avril et les milieux humides

Entre terre et eau, les zones humides constituent un patrimoine naturel essentiel pour l’équilibre de nos territoires et notre bien-être. Ces milieux naturels jouent un rôle essentiel dans l’atténuation des effets des changements climatiques actuels.  Ces dernières ont pourtant longtemps été considérées comme inutiles, voire insalubres, et ont en grande partie été détruites au nom d’intérêts collectifs ou privés : urbanisation et routes, intensification de l’agriculture, aménagement des cours d’eau, prélèvement d’eau, extraction de matériaux, etc. Aujourd’hui, l’Homme a compris l’importance de ces milieux.
En France, les agences de l’eau agissent en partenariat avec les acteurs des territoires pour préserver et restaurer les zones humides. En partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’association AVRIL peut accompagner les collectivités territoriales sur la préservation, gestion, restauration, valorisation, sensibilisation … AVRIL est partenaire du Conservatoire d’Espace Naturel de la Normandie et plus particulièrement du PRAM Normandie (Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie.)

Pour plus d’informations au sujet de la gestion et préservation des zones humides,  contactez notre technicienne :
Natacha PANSIOT natacha.pansiot@associationavril.org

Valoriser les zones humides communales avec AVRIL

Partenaire de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’association AVRIL, agréée protection de la nature et éducation à l’environnement, peut vous accompagner dans l’étude, la restauration, l’entretien et la valorisation de vos zones humides.

Mieux connaître les zones humides et leurs enjeux

Connaissance des rôles des zones humides
Localisation et délimitation, inventaires faune et flore
Etudes complémentaires hydrologiques et pédologiques