Association agréée pour l'éducation à l'environnement et au développement durable
Nature, Cultures, Soif d'Idée Eau

Littoral

La palourde, la coque, la praire, l’étrille, le bouquet… Ils sont des milliers à parcourir l’estran à chaque grande marée. La pêche à pied de loisir est devenue l’un des motifs de destination touristique sur la Côte Ouest du Cotentin. C’est également pour nous un motif de vigilance, tant la pression est forte à chaque grand coefficient. Dans ce cadre, l’association AVRIL et l’Association pour une Pêche à Pied Responsable de la Ressource (APP2R), avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Agence des Aires Marines Protégées, ont créé en 2014 un poste dédié à l’éducation à l’environnement littoral. Ses missions sont les suivantes :

 

L’information et la sensibilisation sur l’estran auprès des pêcheurs à pied de loisir avec la création et la distribution gratuite d’outils pédagogiques comprenant toute la réglementation en vigueur (tailles, quotas et périodes pour les espèces couramment pêchées).

L’appui technique aux professionnels du tourisme (hébergeurs, offices du tourisme…) et de la presse par la création et la diffusion divers supports de communication, la réalisation de formation pour les professionnels ainsi que la contribution aux recherches scientifiques menées localement.

L’apport d’expertises auprès des services communaux ou de l’administration tels que la DDTM, la DIRM, ARS…. aussi bien au niveau départemental, régional que national ainsi que la contribution à l’Observatoire des activités de Pêche à pied de loisir sur la façade Manche-Mer du Nord.

La valorisation du littoral par la mise en place de divers protocoles de sciences participatives dédiés à ce milieu. Plusieurs suivis sont ainsi réalisés comme CapOeRa sur les œufs de raie ou BioLit sur la biodiversité du littoral. L’association est également membre du Réseau National d’Échouage de mammifères marins (RNE) et peut à ce titre intervenir en cas d’échouage de mammifère marin mort ou vif.

La promotion de pratiques de pêche à pied durables par la formation des pêcheurs sur l’estran et la réalisation de clips promotionnels.

Le programme Life + « Pêche à pied de loisir »

De 2014 à 2017, l’association a contribué au programme européen Life + « Pêche à pied de loisir » et a mené de nombreuses actions dans ce cadre (évaluation des fréquentations sur l’estran, réalisation d’enquêtes sociologiques, sensibilisation des pêcheurs…).

Ce programme, piloté par l’Agence des aires marines protégées avait pour objectif de mieux connaître les pratiques de la pêche à pied de loisir.

Depuis 2017, l’association AVRIL est membre du Réseau « Littorea », réseau national pour une pêche à pied récréative durable. Pour en savoir plus, consultez le site internet : www.pecheapied-loisir.fr

Au niveau régional, AVRIL participe au réseau normand des structures engagées pour une pêche à pied durable au côté des CPIE 50 et 14, des gardes du littoral de Chausey et de l’APP2R. Par le biais de ce réseau, différents outils sont réalisés comme des dépliants de réglementation distribués gratuitement dans les offices du tourisme.

 

L’Observatoire régional de la pêche à pied…

Depuis 2018, AVRIL participe activement à l’Observatoire des activités de Pêche à pied de loisir sur la façade Manche-Mer du Nord. Celui-ci vise à collecter et analyser les données récoltées sur la pêche à pied (évaluation des fréquentations, enquêtes sociologiques…). Il est porté par l’Union régionale des CPIE de Normandie, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Pour plus d’informations sur la pêche à pied de loisir, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.app2r.org